Bienvenu à tous les amateurs de pâtisseries, de plats mijotés pendant des heures, d’apéros dînatoires et autres gourmandises. Bref à tous les cuisiniers en herbe !

POURQUOI

Ce blog existe pour trois raisons. La principale c’est parce que j’habite depuis quelques années maintenant à 6 000 km de ma famille et de plusieurs de mes amis et, lorsque je cuisine, je suis toujours déçu de ne pas pouvoir leur faire goûter mes dernières trouvailles. J’ai beau les poster sur les réseaux sociaux, l’effet n’est pas le même! J’ai même des demandes spéciales du genre « réserve-moi une part pour la prochaine fois » ou encore « tu livres ?». Maintenant qu’il y a ce blog, il n’y a plus d’excuse! Vous aurez tout en main pour refaire mes petits plats. L’autre raison de ce blog est de faire un terrain d’essai pour mon conjoint qui est développeur et intégrateur web lui permettant ainsi d’ajouter un site à son folio. Et finalement, « pourquoi pas moi » ! Je me lance donc dans cette aventure de bloggeuse qui m’enthousiaste énormément.

MATERIEL

Si je vous disais qu’il y a encore 3 ans, je ne cuisinais pratiquement jamais, vous me croyez ? Pourtant c’est le cas ! Pour que je continue à aimer cuisiner, il faut que ce ne soit pas trop long à réaliser et surtout facile à faire. Vous comprendrez donc que ma cuisine est sans prétention et sans « prise de tête » en bon français. Vous retrouverez les recettes d’une cuisinière du dimanche qui a appris à aimer cuisiner et qui s’est surprise à faire de très bonnes choses. Niveau matériel, je n’ai pas tous les ustensiles que j’aimerai avoir, mais je me débrouille avec ce que j’ai. Ainsi, avec mon batteur électrique, mon cul de poule, mes spatules, mes cuillères en bois et souvent avec de l’huile de coude, j’y arrive !

INSPIRATION

Quand j’ai l’idée de faire un plat en particulier ou un thème, je fouille sur internet jusqu’à trouver la recette qui va me tenter de faire et si je ne trouve pas mon bonheur (ce qui arrive souvent), je la fais quand même mais au feeling et en général, ça fonctionne pas trop mal ! En faisant plusieurs sites, j’arrive à me mettre d’accord sur ma liste d’ingrédients. Après, les étapes, c’est toujours un peu la même chose et quand vraiment je n’ai aucune idée de ce que je vais cuisiner, je fouille sur internet pour me donner des idées. Mais je me retrouve à toujours lire les mêmes sites :
– Marmiton : j’adore ce site pour leurs vidéos et souvent je prends la liste d’ingrédients sur ce site et je lis toujours les commentaires pour peaufiner les ingrédients. (www.marmiton.org)
– Coup de pouce : pour les plats mijotés principalement. Je n’ai jamais testé leurs autres recettes. (www.coupdepouce.com)
– Cuisine actuelle : j’y vais plus pour trouver de l’inspiration que pour faire les recettes. (www.cuisineactuelle.fr)
– Allrecipes.ca : c’est très rare que j’aille dessus, mais j’ai trouvé ma recette de tajine que j’ai transformé en couscous à la mijoteuse. (www.qc.allrecipes.ca)
– Journal des femmes : je trouve qu’ils ont de bonnes idées recettes parfois. (www.journaldesfemmes.com)

Pour les pâtisseries et les gourmandises, c’est les blogs qui m’inspirent plus et qui me donnent le goût de tester des nouvelles choses. Les blogs que je suis de près et sur lesquelles j’ai pris des bouts de recettes :
– Feeriecake : J’aime beaucoup. Ma recette du sponge cake vient d’elle et maintenant je la décline à toutes les saveurs selon mes besoins. (www.blogfeeriecake.fr)
– Mamzelle Eva : quand je voulais faire un cupcake tiramisu, c’est de son blog que je me suis inspirée pour la crème au mascarpone. Le curd, c’est elle aussi car c’est la seule qui montrait une façon simple de le faire. J’y vais rarement, mais j’ai trouvé quelques étapes pour mes cupcakes. (evacuisine.fr)
– En vrac et en de très rares occasions, il y a aussi, les gourmandises d’Isa, Dolly Jessy, Turbigo-gourmandises (www.lesgourmandisesdisa.com), (www.dollyjessy.com), (www.turbigo-gourmandises.fr)

CONTACT

Pour finir, si vous avez des remarques ou des suggestions ou tout simplement pour me faire un petit coucou c’est à l’adresse lespapillesdemathilde@gmail.com ! Si vous souhaitez mettre sur les réseaux-sociaux ou ailleurs sur la toile mes recettes, j’en serai très contente, mais simplement mentionner que cela vient de mon blog www.lespapillesdemathilde.com

Sur ce, j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à faire mes recettes. Merci de me suivre et au plaisir d’avoir vos questions, commentaires et suggestions en message privée, je vous répondrai dès que possible.

 

Mathilde