Yaourts maison (sans yaourtière)

Publié le 15 octobre 2015 par Mathilde dans la catégorie Gourmandises

Yaourt sans yaourtière

Ça fait un petit moment que j’avais envie de faire mes yaourts maison. En fouillant sur internet, j’ai trouvé des recettes, mais il faut toujours une yaourtière, un four qui va à 40°C ou une cocotte minute. Le problème : j’ai rien de tout ça, alors j’ai continué de fouiller et j’ai trouvé la solution : le cuit-vapeur !!!

Selon mes recherches, il semble qu’on puisse les faire aussi l’été grâce à la chaleur du soleil et l’hiver, grâce au chauffage … si vous testez, donnez-moi vos commentaires.
 

C’est tellement bon et simple à faire que je fais 2 fournées par semaine et nous ne mangeons que des yaourts maison maintenant. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mettre de la confiture au fond ou mettre le zeste d’un agrume de votre choix ou une gousse de vanille dans le lait par exemple … bref, les faire à votre goût !

Niveau matériel, il vous faut 1 couette ou 2 – 3 couvertures, une casserole, un fouet à main en silicone, un plat en verre, une petite passoire pour filtrer le lait, un cuit-vapeur et des pots de yaourt en terre, en porcelaine ou en verre. Personnellement, j’en ai pas, j’utilise donc d’anciens verres à moutarde, des tasses à café et des contenants de crèmes brûlées.

Vous pouvez utiliser des ferments lactiques ou un yaourt de la fournée précédente. Les yaourts peuvent être utilisés jusqu’à 4 – 5 fois sans que cela ne devienne acide, après ça, il faut reprendre des ferments lactiques.

Voici donc les ingrédients et les instructions pour faire 6 à 8 yaourts (selon vos contenants).

 

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 5 gr de ferments lactiques ou 1 yaourt de la fournée précédente.

Préparation & Instructions

 

Après 8h, c’est prêt ! Mettez-les au frigo et dégustez-les.

Mon petit truc : la semaine, je les prépare avant de me coucher et à mon réveil, le lendemain matin, je les mets au frigo ! Attention, les yaourts n’aiment pas les vibrations, ne pas les laisser prendre sur un frigo ou sur une machine en marche mais plutôt les oublier dans un coin de cuisine.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Tags : ,


Recettes similaire